Un camping est un endroit où un incendie peut accidentellement se produire. En pratique, les risques d'incendie doivent être pris en compte lors de la construction de ce lieu. Mais des rappels et des conseils supplémentaires sont toujours les bienvenus. Certaines mesures ne sont pas différentes de celles à prendre pour un incendie de bâtiment. Mais d'autres précautions sont plus spécifiques. Découvrons-les.
Installer le camping dans un endroit moins risqué !
Le terrain de camping doit être installé dans une zone publique. Cela facilite l'évacuation et permet à d'autres personnes d'apporter leur aide en cas d'encombrement. Le terrain de camping doit être facilement accessible par les véhicules de secours. Cela permet de prévenir efficacement le risque d'incendie camping. À cet effet, un réseau routier accessible doit être installé au préalable afin que les pompiers et les véhicules médicaux puissent intervenir facilement.
Une sortie de secours d'au moins 3 mètres de large doit être prévue pour un camping de moins de 200 emplacements. Mais pour les campings de plus de 200 emplacements, il est plus judicieux de diviser les sorties de secours par 300 emplacements.
Pour la circulation, il est préférable de limiter la vitesse à 10 km/h aux abords du camping. Il est également nécessaire d'interdire la circulation de masse de 22 heures à 7 heures du matin.
Entretenir correctement le terrain de camping !
Afin de limiter la propagation de l’incendie camping, il est nécessaire de piqueter le couvert végétal qui va stimuler le brasier. Cela consiste à revoir la hauteur et la surface plane occupée par ces végétaux. Il est plus judicieux d'établir une discontinuité dans le couvert végétal. Par ailleurs, il est nécessaire de débroussailler les abords du camping, les bords des chemins privés et les espaces naturels ou paysagers.
De plus, il ne faut pas dévaloriser le nettoyage du camping et de ses abords au moins une fois par an. Cela consiste à enlever les arbres morts et les résidus laissés sur le sol. Surtout, il est nécessaire de mentionner les travaux d'entretien dans le registre de sécurité du camping.
Les autres meilleures préventions !
Une autre façon d'éviter que le risque d'incendie ne s'aggrave est d'installer un système de lutte contre les incendies. Pour cela, une réserve d'eau considérable est la bienvenue. Des extincteurs doivent également être présents dans toutes les zones à risque du camping.
Un dispositif d'alerte sonore doit également être présent dans tous les types de zones, mais surtout dans les zones à risque. Il s'agit notamment de mégaphones ou de sirènes. Enfin, les réseaux de gaz, l'éclairage et les services de secours internes doivent être pris en compte. Sans oublier la formation des équipes internes pour intervenir en cas d'un incendie camping.